ventilation double flux

Se rafraîchir

Economisez 30% en installant une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux

La VMC double flux devient votre alliée pour accroître le confort de vie en vous garantissant un air plus sain. 

Comment ça marche ?

La VMC double flux est la clef d’un intérieur sain et économe, opère en extrayant l’air vicié des pièces humides via un échangeur thermique innovant. Ce dispositif, qui récupère la chaleur de l’air sortant, préchauffe l’air frais provenant de l’extérieur. Cette synergie favorise une ventilation optimale et maintient une température confortable, tout en réduisant les coûts énergétiques.

Attention !
Nous effectuons la VMC à double flux, car vous optez pour un fonctionnement de ventilation réversible.

Nos professionnels sauront vous recommander la méthode la plus adaptée à vos besoins lors de la visite technique.

Quels sont les avantages ?

Réduction des factures : l’isolation des planchers bas permet de réduire les pertes de chaleur de 5% à 10%.

Revalorisation du logement : Si votre habitation est classée B ou C elle se vendra plus cher qu’une habitation classée F ou G.

Meilleur confort thermique : L’isolation thermique des planchers bas favorise votre confort aussi bien en été qu’en hiver.

Une habitation plus saine : permet de réduire les risques d’humidité et d’infiltration d’eau.

Quels sont les avantages ?

Il existe au moins 4 bonnes raisons d’installer une VMC double flux chez vous :

Un atout économique :  jusqu’à 30% d’économies d’énergie réalisées chaque année.

Performance énergétique :  une ventilation intelligente et qui préserve l’environnement.

Qualité de l’air intérieur : une qualité d’air optimale, réduisant les allergènes et favorisant un environnement intérieur sain.

Confort thermique : Maintien une température intérieure constante et agréable avec de l’air entrant chaud l’hiver, et frais l’été.

Combien ça coûte ?

Le coût de l’installation d’une VMC dépend du système choisi, de la taille et de la configuration du logement. Parmi les facteurs principaux, on peut citer :

Complexité de l’installation : Dépend de de la disposition de la maison, des obstacles ou d’autres facteurs. 

Rendement : visez un rendement NF > 90% et/ou Phi > 84%.

La longueur et la qualité des gaines : En choisissant des gaines durables, rigides et isolées.

Ne vous inquiétez pas, il existe des aides financières avantageuses pour réduire le coût d’achat :

  • Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) offrent une prime exceptionnelle pour soutenir l’installation d’une ventilation à double flux, encourageant ainsi les économies d’énergie et l’amélioration de la performance énergétique des logements.
  • MaPrimeRénov’ propose une aide financière aux ménages propriétaires occupants et propriétaires bailleurs, calculée
    en fonction des revenus et estimée avant le début des travaux.

Le déroulement d'un chantier chez ISO PLUS

Réception du dossier

Un conseiller vous contacte par téléphone, et vous guide dans la constitution de votre dossier.

Visite technique

Un auditeur partenaire Iso plus se présente chez vous pour évaluer la faisabilité de vos travaux.

Signature du devis

Vous signez votre devis et nous planifions votre pose.

Réalisation des travaux

En route, pour la réalisation de votre installation et obtention de vos aides.

À vous de jouer !

Choisissez l’option qui convient à votre projet 

Questions fréquentes

La réglementation impose une ventilation constante des logements. Si vous pouvez (et avez tout intérêt) à couper votre chauffe-eau avant une absence prolongée, il n’en est pas de même avec votre VMC. Cela entraînerait une stagnation des polluants intérieurs. En outre, les moteurs présents dans les caissons ne sont pas conçus pour être arrêtés et redémarrés régulièrement. Une fois installée, votre VMC ne prendra donc jamais de congés !

En rénovation, mettre en place une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux auto-réglable est une solution qui permet d’assurer un renouvellement d’air constant, pour un budget réduit. La VMC simple flux hygroréglable, dont le fonctionnement est modulé en fonction du taux d’humidité, est plus confortable et efficace. Si vous en avez la possibilité, une VMC double flux est la solution la plus performante et économe en énergie puisque elle limite les déperditions de chaleur lors du renouvellement d’air. Dans le neuf ou dans le cadre d’une rénovation, la VMC double flux est à privilégier.

Elle l’est ! Depuis 1955, plusieurs décrets et arrêtés imposent l’installation d’un système d’aération par pièce.

NON. Votre consommation électrique n’augmentera pas avec l’utilisation d’un système de ventilation double flux et même à l’inverse. En effet, un système de VMC double flux vous permet de récupérer la chaleur de votre maison et ainsi économiser au niveau du chauffage. Le gain d’énergie réalisé sur l’air extrait est 15 à 20 fois plus élevé que le besoin en énergie pour faire fonctionner les ventilateurs à courant continu du système. Ceci permet de faire de véritables économies.

Tout dépend de la sensibilité qu’il développe. Toutefois, la VMC double flux améliore sensiblement la qualité de l’air intérieur en évacuant une bonne partie des polluants et des poussières. Enfin, en limitant l’humidité intérieure, elle contribue à ralentir le développement des acariens.

On recommande aux utilisateurs de ne pas ouvrir leurs fenêtres mais ceci n’est pas une contrainte absolue. En effet, les 3 raisons principales qui poussent une personne à ouvrir une fenêtre sont : la ventilation, l’humidité excessive d’une pièce d’eau, les odeurs. Or, si la VMC double flux est bien dimensionnée, le renouvellement de l’air est assuré en permanence et les raisons précitées n’ont alors plus lieu d’être.

Nos partenaires

Accueil <<< Ventilation double flux