Isolation des murs intérieurs

Isoler sa maison

Tout savoir sur l'isolation des murs intérieurs

L’isolation des murs est un point essentiel de tout projet de rénovation visant à rendre son intérieur durablement plus confortable et d’économiser jusqu’à 30%.

Comment fonctionne l'isolation des murs par l'intérieur ?

Les murs représentent jusqu’à 25% des pertes de chaleur dans une maison peu ou mal isolée, il est donc essentiel d’intervenir. 

L’isolation par l’intérieurs consiste à placer l’isolant du côté intérieur du bâti. Elle reste assez facile à mettre en œuvre, réalisée à l’abri des intempéries et concerne tous les postes d’isolation. 

2 principales méthodes sont utilisées :

1

Isolation sous ossature métallique

Ce modèle permet de couvrir entre 50% et 80% de la production d’eau chaude d’un logement, et si le niveau d’ensoleillement n’est pas suffisant, il est couplé à un système d’appoint capable de prendre le relais. 

2

Doublage collé

L’isolant est directement collé à une plaque de plâtre et fixé au mur à l’aide d’un mortier adhésif. Les matériaux  utilisés sont la laine de verre et de roche en raison de leur légèreté. 

Nos professionnels sauront vous recommander la méthode la plus adaptée à vos besoins lors de la visite technique.

Voici au moins 3 bonnes raisons de le faire :

  • Économies d’énergie significatives: Vous pouvez réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie chaque année en isolant vos murs par l’intérieur.

     

  • Amélioration du confort thermique: Gagnez jusqu’à 2,5 degrés en température intérieure, assurant ainsi un confort optimal dans votre maison.

     

  • Meilleure isolation acoustique: En plus des économies d’énergie, l’isolation par l’intérieur offre une isolation acoustique plus efficace, vous protégeant ainsi des bruits extérieurs.

  • Plus de valeur : votre logement bénéficiera d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique.

Combien ça coûte ?

Le coût de l’isolation varie en fonction du choix de l’isolant (laine de verre, laine de roche, polystyrène, fibre de bois, etc) et de la technique d’installation (isolation sous ossature métallique ou doublage collé).

Ne vous inquiétez pas, il existe des aides financières avantageuses pour réduire le coût d’achat :

  • Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) offrent des primes incitatives pour encourager l’installation d’isolants, favorisant ainsi les économies d’énergie et l’amélioration de la performance énergétique des habitations.

  • MaPrimeRénov’ propose une aide financière aux propriétaires occupants et bailleurs, calculée en fonction des revenus et estimée avant le début des travaux.

Le déroulement d'un chantier chez ISO PLUS

Réception du dossier

Un conseiller vous contacte par téléphone, et vous guide dans la constitution de votre dossier.

Visite technique

Un auditeur partenaire Iso plus se présente chez vous pour évaluer la faisabilité de vos travaux.

Signature du devis

Vous signez votre devis et nous planifions votre pose.

Réalisation des travaux

En route, pour la réalisation de votre installation et obtention de vos aides.

À vous de jouer !

Choisissez l’option qui convient à votre projet 

Questions fréquentes

Votre consommation d’énergie et votre confort dépendent bien entendu de votre gestion au quotidien mais aussi de l’efficacité énergétique de votre logement. L’isolation joue un rôle majeur puisque elle va permettre de retenir le plus longtemps possible la chaleur produite. Plus l’isolation de votre logement est efficace, moins vous consommez d’énergie. C’est également un élément important pour votre confort d’hiver et d’été.

La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d’un bureau d’études agrée. Son rôle est d’analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d’une mauvaise isolation.

Dans l’idéal, une isolation sans discontinuité apporte les meilleures performances énergétiques pour votre habitation. Pour des raisons de budget réduit, de choix esthétique, ou de faisabilité, certains particuliers choisissent de ne rénover que certaines façades. Celles au Nord sont prioritaires car elles sont moins exposées au soleil, donc plus froides.

Non, si vous ne refaites que l’isolation de votre maison, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire en 2024 puisque ne créez pas de surface supplémentaire au sol.

Nos partenaires

Accueil <<< Isolation des murs intérieurs